LETTRE D’INFORMATION N° 10 – Février 2009

 

OFFICE DES SPORTS

 

 

 

 

 

Office des Sports de la

Communauté de Communes du Montreuillois

B.P 112

62170 MONTREUIL SUR MER

 

*********************************

BONNE ANNEE SPORTIVE A TOUS

 

*********************************

·      COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE

 

·      DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION

§       (à envoyer pour le 16 mars en Mairie de Montreuil-sur-Mer)

 

·      INFOS DIVERSES

 

 

 

 

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 13 novembre 2008  qui s’est déroulée à la Salle La Marmite à Beaumerie Saint Martin. Ont été invités : 31 associations, 26 élus et 67 membres fondateurs

Etaient présents : 24 associations, 14 élus et 32 membres fondateurs

Excusés : Messieurs Cousin Philippe, Dupont Michel et Allexandre Jean Claude

 

Christophe Leclercq remercie particulièrement Patrick Herlange d’avoir bien voulu accueillir cette assemblée générale. « Cette décentralisation représente pour nous un signe fort qui va dans le sens d’une volonté affirmée de vouloir faire vivre le sport sur le terrain de la Communauté de Communes. »

 

ÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑ

Mot de Patrick Herlange maire de Beaumerie Saint Martin :

 


Bonsoir à vous toutes et à vous tous,

Au nom de la municipalité de Beaumerie Saint Martin que je représente, c’est avec plaisir que je vous accueille pour l’Assemblée Générale de l’OSCCM. Monsieur le Président, la mutualisation des services est un mot qui revient souvent lors des séances communautaires. Ce soir, nous en avons l’exemple et c’est avec joie que je vous reçois dans cette salle. Je pense que c’est dans ce sens que nous devons et pouvons faire avancer les choses. L’OSCCM, indispensable aujourd’hui, a été créé en 2002 lorsque le district est passé en Communauté de Communes. Il y est représenté par ses 21 communes membres, une bonne vingtaine de discipline sportive est pratiquée. Personnellement, et avec un peu d’humour, je vais considérer l’OSCCM à une chose ou un objet. Ce serait une voiture, une formule 1, une Mac Laren. Bien entendu à son bord un bon pilote, vous Monsieur le Président, et un bon moteur, votre bureau.

Mais personne n’ignore ici qu’une course

ne se gagne pas seulement avec un pilote et une voiture, il lui faut pour cela une bonne intendance.

Et bien cette intendance c’est vous, vous qui êtes venus nombreux ce soir pour faire en sorte que cette voiture, l’OSCCM, obtienne encore et encore des résultats. Les résultats, Monsieur le Président vous les avez de part les aides que vous apportez aux diverses associations et les nombreuses manifestations organisées durant l’année.

Alors ce soir, Monsieur le Président, permettez-moi de vous féliciter pour le travail que vous accomplissez qui ne demande qu’à perdurer.

Merci à toutes et à tous, je vous souhaite une bonne assemblée

 


 

ÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑ

 

Bilan moral du président

Monsieur le Président de la CCM, Mesdames et Messieurs les élus,

Mesdames et Messieurs les dirigeants de nos associations sportives, Mesdames et Messieurs,

Je tiens d’abord à vous remercier d’avoir répondu aussi nombreux à notre invitation.

Cela démontre bien, si besoin était, votre implication et l’intérêt que vous portez au développement du sport sous toutes ses formes, sur le territoire communautaire. Votre présence a également, à nos yeux, valeur d’encouragement. Un encouragement qui nous conforte dans les orientations que nous avons souhaité donner au sport communautaire.

Je déclare ouverte cette 6ème Assemblée Générale de notre association : l’Office des Sports de la CCM.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aimerais que nous ayons une pensée pour tous les acteurs, touchant de près ou de loin au monde sportif, connus ou anonymes, qui nous ont quitté cette année. Pour ce qui me concerne, j’aurai une pensée pour celle qui a consacré sa vie à accompagner des enfants, non particulièrement privilégiés, pour en faire des hommes. En accueillant nos enfants dans nos clubs, en tentant de leur donner une éducation sportive fondée sur le respect de l’autre, c’est aussi, humblement, notre façon de contribuer à l’ambition et à la vocation de sa vie. J’aurai une pensée pour Sœur Emmanuelle. Je vous remercie.

Avant d’évoquer cette année 2008 qui s’achève et eu égard aux modifications apportées par les dernières élections municipales, j’aimerais revenir brièvement sur la genèse de notre association. La naissance et la mise en place de l’USCCM, devenue OSCCM en 2004, ne se sont pas faites facilement. Ces difficultés d’installation peuvent, avec le recul, paraître logiques, car on pouvait après tout légitimement penser que cette nouvelle association bouleverserait un ordre trop bien établi, empiéterait sur les prérogatives des uns et des autres ou encore représenterait une centralisation un peu trop ……… montreuilloise du sport communautaire. Il a alors fallu patiemment communiquer pour convaincre et c’est ce à quoi se sont attachés, pendant leurs trois années de mandat (entre 2003 et 2005), le premier président de l’association, Christophe Lavogez, et son équipe.

Les années 2006 à 2008 ont ensuite vu l’OSCCM prendre petit à petit sa place dans le monde sportif local.

Le nécessaire partenariat OSCCM/CCM s’est affirmé :

·       par la présence de JCA, le Vice-Président chargé des sports, et le soutien qu’il ne manque jamais de nous apporter,

·       -par un soutien financier sans faille : la CCM a augmenté sa subvention aux associations sportives de 80 % entre 2002 et 2008, en passant d’une enveloppe de 50 000 € à 85 000 €. L’évolution de cette aide, indispensable au développement, est à la fois la raison et la conséquence de la réussite et de l’épanouissement de nos clubs,

·       par un soutien important en moyens humains : la CCM a embauché au cours de ces dernières années, 2 éducateurs sportifs en les personnes de Jérôme Astier et de Vincent Hannedouche, et les a mis à la disposition de l’OSCCM. Ceux-ci ont alors pu apporter toutes leurs compétences aux diverses associations qui en ont fait la demande. Victimes de leurs succès, leurs emplois du temps deviennent malheureusement trop courts.

·       par un soutien matériel conséquent dont un des derniers exemples en date, est la prise en charge de l’entretien de tous les terrains de football situés sur le territoire communautaire.

Cet épanouissement et cette montée en puissance de l’OSCCM se sont concrétisés par des résultats spectaculaires tant en terme de performances sportives que de réussites éducatives. Afin de m’assurer de n’oublier personne, et parce qu’ils seraient trop nombreux à évoquer, je ne citerai aucun exemple, mais je suis sûr que chacun dans cette salle a eu l’occasion de participer à certaines de ces réussites.

Je ne clôturerai pas cette évocation sans rendre un hommage appuyé à celles et ceux sans qui, rien de cela n’aurait été possible : je pense à tous les bénévoles qui donnent tant de leur temps, tant de leur énergie, tant de leur savoir-faire, qui sont présents chaque week-end sur les terrains ou dans les salles pour encadrer nos jeunes et qui ne comptent jamais.

Leur devise pourrait être la suivante « Ce que nous gardons est perdu à jamais, ce que nous donnons est à nous pour toujours ». Bravo et merci à eux.

Parlons un peu de 2008 maintenant. Cette année est une année particulière pour l’OSCCM, car elle marque la fin d’un cycle. Nos statuts prévoient le renouvellement total de notre bureau tous les trois ans et nous nous situons ce soir à cette échéance.

Avant de laisser la parole à André Routier, à Jérôme Astier et Vincent Hannedouche, à Christophe Lavogez et à Dany Houdant pour qu’ils complètent et clôturent ce rapport moral d’activité, en évoquant l’implication de l’OSCCM dans les diverses manifestations sportives organisées au long de cette année, j’aimerais souligner que 2008 a vu l’OSCCM affirmer sa présence auprès des associations par le relais qu’elle leur fournit avec la CCM, par sa participation à la résolution de certains dossiers, par la proposition qu’elle fait aux associations d’un soutien logistique et par un effort constant de communication.

Je tiens également à remercier tous les partenaires qui nous ont accompagné et soutenu dans cette tâche : à commencer par la CCM bien sûr, son Président Bruno Béthouart, et celui qui l’a précédé : Bernard Pion, son Vice-Président en charge des sports Jean Claude Allexandre, tout le personnel de la CCM, le CAC, tous les dirigeants de nos associations. Je remercie également tous les membres du bureau de l’OSCCM pour leur implication sans faille dans un travail efficace et quasi professionnel, même si, et c’est tout à leur honneur, il est souvent réalisé dans l’ombre.

Je terminerai en évoquant l’après 2008. Persuadé que de ne pas évoluer revient à régresser, j’évoquerai certaines pistes qui restent encore à explorer :

La première est celle de la mise à disposition d’une maison des associations qui serait un véritable lieu de rencontre et d’échange pour les acteurs du monde sportif communautaire et qui permettrait à ceux-ci de mutualiser et pourquoi pas de construire ensemble certains projets, afin que ceux-ci aboutissent et se concrétisent au mieux. J’insiste particulièrement sur ce point car il me semble qu’il pourrait être facilement satisfait. Il me semble aussi que cette demande est récurrente depuis maintenant trop longtemps. Je suis sûr que tous ceux qui étaient présents en 2004, lors de notre AG, se souviennent de l’intervention musclée de Christophe Lavogez. Celui-ci avait alors déjà réclamé, je le cite « l’ouverture d’une maison des associations qui leur permettrait de pouvoir vivre et prospérer en complète autonomie ». Son coup de gueule a déjà 4 ans.

Je profite de la présence dans cette salle de Jean-Marie Fontaine, que je salue, en sa qualité de Président de l’Office de Tourisme de Montreuil et ses vallées, pour évoquer une deuxième piste qui me semble intéressante : celle de la conjugaison du potentiel et de l’expérience du monde du sport avec celui du tourisme. Je pense que la CCM a tout à gagner dans l’exploitation de la complémentarité de ces deux domaines. Elle possède en ceux-ci, 2 piliers sur lesquels elle peut raisonnablement se reposer et dont elle peut faire les vrais vecteurs de son rayonnement.

J’ai commencé en faisant référence à Sœur Emmanuelle, je terminerai en ayant une pensée pour nos générations futures, celles qui avaient tant d’importance à ses yeux. Avec le temps qui passe, on s’aperçoit que la seule, la vraie réalité, ce sont nos enfants. Ils ont tout à construire, à commencer par eux-mêmes. Ils ne connaissent pas les coups bas ou les tricheries qui restent l’apanage du monde des adultes. En s’occupant de nos jeunes générations, nous fixons en quelque sorte rendez-vous à l’avenir.

La véritable question que nous devons tous nous poser, Monsieur le Président, pour cet après 2008, est celle du niveau et de la qualité de l’ambition que nous avons pour l’avenir de nos enfants, pour notre avenir.

Je vous remercie.

Le rapport moral est approuvé sans réserve

ÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑ

 

Le Trophée des remparts, résumé par André Routier

 

Mesdames et messieurs, bonsoir à tous


Le 6ème Trophée des Remparts qui a eu lieu le 17 mais 2008 fut une belle réussite puisque nous avons inscrits 190 athlètes des cadets aux vétérans, hommes et femmes, plus une cinquantaine à la course de jeunes en prologue à la Citadelle. Tous ces fans de la course à pied étaient venus des 4 coins des départements du Nord, du Pas-de-Calais, des voisins de la Somme et de la Région Parisienne et aussi du Royaume Uni. Nous avons des félicitations pour le superbe parcours à travers notre cité montreuilloise. Encore une fois merci à tous les bénévoles, aux commissaires de course qui ont été à la hauteur pour la sécurité demandée par la Fédération et la Sous-préfecture. Un grand merci au Club Athlétique de la Caloterie pour la mise en place du parcours. Un coup de chapeau à Jérôme Astier et Vincent Hannedouche pour leur dévouement et le dossier administratif

 

Classement :

Séniors Hommes 10 km :

Bouvier Pierre en 35 mn 39 seconde

Kosumi Ekrem en 36’30

Duval Mikäel en 36’52

Vétéran 1 : Picoult Christophe en 39’04

Vétéran 2 Lolivric Didier en 40’06

Femme 10 km :

Dufour Chantal en 41’25

Routier Maud en 44’09

Pour la prochaine édition, le 16 mai 2009, nous passons la compétition en Course Nature, vu le superbe parcours, route et chemin de terre. Si tous les bénévoles répondent à nouveau présents, je crois que nous ferons encore mieux en 2009.

Merci à tous de m’avoir écouté. Je vous présente mes amitiés sportives

 


Interventions des animateurs sportifs :

- Vincent Hannedouche explique sa mise à disposition vis-à-vis de la CCM, en majorité au canoë Kayak, mais aide les associations qui en font la demande.

- Jérome Astier  explique qu’il a le même rôle que Vincent avec en plus le sport-étude foot du collège du Bras d’or, le judo, le badminton, la natation synchronisée. Il apporte son aide à la course cycliste de Montreuil, au festi-sport, au gala de la natation synchronisée, aux vacances sportives d’août et aux vacances sportives de l’USM football de février.

 

ÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑ

 

 

Site internet : Christophe Lavogez précise que toutes les indications de toutes les associations de l’OSCCM peuvent être mises sur le site : http://osccm.free.fr

 

 

ÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑ

 

 

Le nouveau complexe sportif : Dany Houdant montre des photos, à l’aide d’un vidéo projecteur, du nouveau complexe sportif en y apportant des explications

 

 

ÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑ

 

Bilan Financier présenté par Paul Leduc

 

 

Exercice 2008 

 DEPENSES

 

RECETTES

COTISATIONS

 

 

   300,00 €

TROPHEE DES REMPARTS

     970,80 €

 

1 403,00 €

FESTI SPORTS

  1 099,34 €

 

   917,00 €

VACANCES SPORTIVES

     971,45 €

 

   990,00 €

CROMS (Fédération)

     179,50 €

 

 

RECEPTION

     151,92 €

 

 

FONCTIONNEMENT

     605,63 €

 

 

frais postaux, cartouches

 

 

 

COUPES

     145,00 €

 

 

AIDE SPORTS

  1 170,15 €

 

 

SUBVENTION CCM

 

 

  2 600,00 €

SUBVENTION FNDS

 

 

    450,00 €

DIVERS

       70,20 €

 

 

VST SOLDE SUBVENTIONS

     847,17 €

 

 

 

  6 211,16 €

 

  6 660,00 €

EXCEDENT

     448,84 €

DEFICIT

 

TOTAL

  6 660,00 €

TOTAL

  6 660,00 €

 

 

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

 

Après vote, le tarif de l’adhésion reste inchangé 10 €uros

Merci de joindre un chèque de cotisation avec votre dossier de demande de subvention (avant le 16 mars)

Question Diverses :

Serge Guerville : Le Club de football d’Attin a fait la demande pour avoir de temps en temps Jérome Astier aux entraînements. « Je suis allé voir à Neuville l’USM football qui s’entrainé et j’ai vu qu’il y avait 4 éducateurs, je pense qu’il faudrait utiliser Jérôme dans de bonnes conditions »

·       Dany Houdant : Je gère son emploi du temps, il faudrait refaire un point avec l’USM Football

·       Jean Michel Ducrocq : Il faut savoir que le poste de Jérôme Astier a été créé par l’USM Football à la base. Il faudrait peut être revoir et refaire les créneaux horaires.

Christophe Caron : Les JO de 2012 approchent, y aura-t-il un accueil sur Montreuil pour les athlètes ?

·       Christophe Leclercq : Le site du club de canoë kayak intéresse une délégation pour le moment, nous aurons surement des retombés.

M. Lemière : Nous avons des problèmes avec la salle d’Estréelles pour les entrainements de tennis de table, est ce que notre club pourrait venir jouer à Montreuil ? Risque à y organiser des manifestations ?

·       Christophe Leclercq : Je pense que cela est possible, il faudra en faire la demande

ÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑ

Paul Leduc nous informe qu’en août 2009, se déroulera la 71ème Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme à Saint Omer. L’occasion était trop belle de faire venir les participants sur Montreuil et ce sera le lundi 3 août. Il faudra environ 80 bénévoles, toutes les personnes qui désirent aider à cette manifestation peuvent le contacter.

 

ÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑ

Mot de Bruno Béthouart, maire de Montreuil sur Mer

et Président du Communauté de Commune du Montreuillois :

 

Je vais être bref. Je suis heureux de voir une assemblée aussi fournie, quelle belle mobilisation. J’en remercie tous les membres du bureau de l’OSCCM. Je crois qu'il y a environ 2500 licenciés à l’OSCCM sur 10700 habitants dans la CCM. 30 associations qui adhérent. Le bilan financier de l’OSCCM est à prendre comme exemple. Tous les clubs sont nécessaires et importants pour le coté sportif et éducatif. Je remercie tous les bénévoles pour leur dévouement ainsi que M. Christophe Lavogez pour avoir mis en marche l’OSCCM et Christophe Leclercq pour sa continuité et tous les présidents de club.

 

ÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑ

 

Elections - Renouvellement total du bureau 

Les candidatures étaient à déposer jusqu’au  27 octobre 2008.

Ø     Collège des élus :

3 délégués communautaires ont été élus par le conseil communautaire : Chantal Leduc, Daniel Alard et Christophe Leclercq

Ø     Collège des membres fondateurs :

Jean Pierre Bakowski et Daniel Rogeré

Ø     Collège des associations :

Jacqueline Bellembois, Françoise Denis, René Bakowski, Hervé Dos Santos Lote, Christophe Lavogez, Michel Lebrant, Paul Leduc, André Routier.

Toutes ces personnes ont étés élues à l’unanimité

Le nouveau conseil d’administration se réunit et annonce la composition suivante du bureau :

Président : Christophe Leclercq

Secrétaire et vice présidente, chargée des emplois du temps des animateurs sportifs : Chantal Leduc

Trésorier : Paul Leduc

Vice-président, délégué à l’informatique et secrétaire adjoint : Christophe Lavogez

Vice-président, délégué à la communication et aux relations avec la presse : Daniel Alard

Trésorière adjointe : Jacqueline Bellembois

 

ÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑ

 

Campagne C.N.D.S 2009

Centre National pour le Développement du Sport

 

 

Les dossiers de demande de subvention auprès de la jeunesse et sports peuvent être téléchargés sur le site : www.ddjs-pasdecalais.jeunesse-sports.gouv.fr (votre mairie peut le télécharger)

 

Point important : le seuil de subvention par association est fixé à 600 euros par le CNDS national en 2009 (au lieu de 450 euros en 2008).

 

Ø     La date limite de dépôt du dossier est fixée au Lundi 16 MARS 2009 (délai de rigueur).

Ø     Le dossier sera à établir en 2 exemplaires* :

 

ATTENTION :

 

·       1 exemplaire doit parvenir directement à la Direction Départementale de la Jeunesse et

des Sports du Pas-de-Calais – Mission DPSVA – Secrétariat du CNDS – 8 voie Bossuet – BP 20960 –

62033 Arras Cedex, accompagné de la fiche complémentaire, obligatoire, dûment complétée.

 

·       1 exemplaire est à envoyer par vos soins au comité départemental de la discipline dont vous relevez

ou à votre ligue (ou comité régional dans l’hypothèse où il n’y aurait pas de comité départemental pour

votre affiliation.)

Renseignements : Patrick DAMIEN Secrétariat CNDS/DDJS 62 - .tél 03.21.23.87.71

ÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑ

 

Dates à retenir :

Le 16 mai 2009 : Le Trophée des Remparts organisé par le CAC et l’OSCCM

Le 20 juin 2009 : Le Festi-Sport organisé par l’Office des Sports et toutes les disciplines sportives de la CCM

ÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑÐÑ